Nouvelles

Canadian Chapter well represented at the buildingSMART International Summit in Paris, France

Susan Keenliside

Canadian delegates once again traveled abroad to participate in standards development activities under buildingSMART International. BuildingSMART France hosted the semi-annual event in Paris from March 26-29, 2018. The summit, in conjunction with the BIM World Paris exhibition, was located at La Défense.

Of the 400 participants at the summit, there was representation from 38 nations, 18 chapters and 225 companies. The Canadian delegation of nine included David Watson (Edmonton), Erik Poirier (Montreal), Susan Keenliside (Ottawa), Geraldine Rayner (Vancouver), Tamer El-Diraby (Toronto), Brent Mauti (Toronto), Domenico Statteri (Montreal), Shawna Lessard (Niagara Falls) and Jean Carriere (Toronto). In addition, Birgitta Foster (USA) collaborated with our delegation to extend our coverage.

The delegation covered the majority of “rooms”, including Building, Infrastructure, Product, Regulatory, Construction, Airport, Rail and bSI General. The newly established Rail Room made history with the official signing of the IFC Railway Consortium Agreement. From formal presentations and work group activities to networking and informal meetings, the delegation continues to pursue best value for Canada in its activities and coverage.

Over the course of the four-day event, Canadian delegates delivered six presentations to the community, including “Handover and Beyond” by Geraldine Rayner, “MVD for Energy Analysis” by Jean Carriere, “User Airport Case Study: IFC deliverable for GIS” by Birgitta Foster, “Knowledgeable Clients Asking for openBIM” by Susan Keenliside, “bSI Awards Program: Submission Period Open” by Susan Keenliside, and an ad hoc presentation by Erik Poirier to demonstrate past research results related to capturing BIM-related metrics.

For more information, refer to the event summary from bSI available here

The Canadian chapter will next be represented at the buildingSMART International Board, SAC & International Council meetings in Washington D.C. from May 22-23, 2018. For more information, refer to the event details here

The next buildingSMART International Standards Summit will take place in Tokyo, Japan from October 16–19, 2018. For more information, refer to the event details here

Those planning to attend the Tokyo Summit as part of the Canadian delegation are asked to coordinate email Susan Keenliside here

Stay tuned for more information about the proceedings from the Paris summit in future newsletters.

Manuel de pratique canadien pour BIM – maintenant disponible!

Quel est le manuel de pratique canadien pour BIM?

C’est une ressource BIM canadienne pratique créée par des experts de partout au Canada.

Il est aligné sur les normes et les pratiques internationales et a été développé dans le cadre de l’Institut de BIM au Canada et a mis en valeur les initiatives de SMART Canada visant à appuyer l’adoption générale de BIM au Canada, tel qu’indiqué dans la feuille de route pour Lifecycle BIM dans la communauté canadienne AECOO.

Il fournit un aperçu général des diverses utilisations et avantages de BIM, une explication détaillée sur la façon de mettre en œuvre BIM au sein d’une organisation et une explication sur la préparation et la participation à des projets BIM collaboratifs.

Apprendre encore plus

Nouvelles communautés BIM

Nous sommes heureux d’annoncer l’ajout de la Communauté MDB d’Edmonton eBIMc) au réseau d’affiliés de buildingSMART Canada, qui comprennent actuellement BIMbccBIMc et le Groupe BIM Quebec. Le programme d’affiliation est destiné à construire et renforcir la communauté canadienne d’excellence pour un environnement bâti sur la base de normes MDB ouvertes, pour en savoir plus sur les affiliés bSC cliquez ici.

Unification des champions de la MDB au Canada!

Communiqué conjoint
Lundi 14 mars 2016

Unification des champions de la MDB au Canada!

Nous sommes heureux d’annoncer que CanBIM et IBC/buildingSMART Canada ont réuni deux de leurs comités clés, lesquels travailleront de concert dans le but de faire avancer les intérêts de la modélisation des données du bâtiment (MDB) au Canada. Les comités des maîtres d’ouvrage et de l’éducation de ces deux entités uniront leurs efforts afin de se pencher sur les enjeux pressants auxquels fait face la communauté des architectes, ingénieurs, entrepreneurs, propriétaires et exploitants au Canada. Cette initiative donnera lieu à des résultats tangibles que les deux entités pourront appuyer et défendre de diverses façons.

De plus, CanBIM et IBC/buildingSMART Canada examinent des possibilités de contenu et d’exposés conjoints, entre autres, la séance régionale de CanBIM qui aura lieu en juin prochain à Halifax, en Nouvelle-­Écosse.

M. Allan Partridge, président de CanBIM, a déclaré : « Il s’agit d’un pas important vers l’unification de tous les organismes de MDB au Canada qui, essentiellement, ont tous les mêmes objectifs et aspirations. » Il a ajouté : « Cette initiative permettra également de rationaliser les précieux efforts de nos bénévoles qui font preuve d’un engagement remarquable dans le cadre de leur travail en comité à la fois au sein de CanBIM et de buildingSMART Canada et d’obtenir de meilleurs résultats. »

M. Bob Hildenbrandt, président du conseil de l’IBC, a ajouté : « Le principe fondamental de la MDB repose sur un processus de collaboration qui réunit le travail assidu de tous
les intervenants qui y participent. Comment mieux démontrer cette collaboration à notre industrie qu’en faisant avancer nos efforts en unissant nos forces. »

M. John Hale, président du comité des opérations de buildingSMART Canada, a ajouté : « Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec CanBIM et l’IBC;; cette initiative contribuera sans doute à créer un réseau d’excellence plus solide pour la MDB au Canada. »

CanBIM et IBC/buildingSMART Canada croient que cette initiative créera une communauté MDB plus robuste au Canada. Tous deux s’entendent pour dire qu’il faut une communauté forte, vigoureuse et dotée d’un esprit de collaboration au Canada, afin d’améliorer la conception, l’approvisionnement, la construction et l’exploitation du milieu bâti au Canada. Parallèlement, cela nous ermettra de créer une voix unifiée plus forte au sein de la communauté MDB à l’échelle internationale.

Relier les acteurs de la MDB du Canada : buildingSMART Canada met au point de nouvelles approches pour favoriser la participation de l’industrie

buildingSMART Canada dévoile l’offre d’une adhésion gratuite et lance une initiative de regroupements affiliés pour encourager et faciliter l’adoption de la MDB et de normes ouvertes au Canada.

OTTAWA, le 15 septembre 2015 – buildingSMART Canada, l’entité chargée de l’exécution de programmes de l’Institut pour la BIM au Canada (IBC), a dévoilé son offre d’une adhésion gratuite qui remplace sa structure actuelle de cotisations des membres. À compter d’aujourd’hui, les professionnels et spécialistes de la MDB partout au pays peuvent présenter leur demande d’adhésion en ligne en accédant au site Web de buildingSMART Canada (www.buildingsmartcanada.ca).

L’adhésion gratuite devrait susciter une plus grande participation et accroitre le nombre de membres qui joueront un rôle clé dans les projets continus qui sont réalisés par buildingSMART Canada et l’IBC, notamment le Manuel de pratique de la MDB qui sera bientôt diffusé. Les membres pourront faire connaître leurs domaines d’intérêt et d’expertise et utiliser buildingSMART Canada pour réseauter avec d’autres acteurs de la MDB et échanger des pratiques exemplaires en la matière.

« Nous entrevoyons ce changement stratégique avec beaucoup d’enthousiasme, et nous attendons avec impatience de collaborer avec une plus vaste communauté de spécialistes et de groupes intéressés qui souhaitent voir la MDB et les normes ouvertes avancer de manière réfléchie et progressive », a déclaré M. Bob Hildenbrandt, président de l’Institut pour la BIM au Canada.

En adhérant à buildingSMART Canada, les membres font ainsi partie d’une communauté grandissante vouée à promouvoir l’excellence dans l’environnement bâti en mettant en œuvre des pratiques de travail axées sur la collaboration au Canada et à l’échelle internationale. Les membres peuvent prendre part à l’élaboration de normes, de protocoles et de programmes en participant à des groupes de travail dont le mandat est axé sur des activités décrites dans la Feuille de route pour la MDB, laquelle est affichée sur le site Web de buildingSMART Canada.

Les membres auront accès à ce réseau de soutien pancanadien qui est en expansion et dont le programme est transparent et vise un objectif ambitieux, mais réalisable : promouvoir et favoriser le mouvement et la transition vers un meilleur environnement bâti pour le Canada grâce à l’élaboration et l’utilisation de normes ouvertes pour la MDB.

En plus d’offrir une adhésion gratuite, buildingSMART Canada a également lancé sa nouvelle initiative d’affiliés qui vise à établir des liens étroits avec les organismes MDB locaux et régionaux partout au Canada et à les impliquer dans des initiatives nationales.

Cette initiative d’affiliés a pour objet d’établir et de renforcer la communauté d’excellence du Canada pour un meilleur environnement bâti fondé sur des normes ouvertes pour la MDB et sur la collaboration. La Calgary BIM Community s’est récemment inscrite et devient le premier affilié de buildingSMART Canada. Des discussions sont en cours avec BIMbc, la Edmonton BIM Community et le Groupe BIM du Québec.

« Le statut d’affilié de buildingSMART Canada permet à un organisme MDB régional de profiter d’une relation solide avec l’entité nationale et les autres organismes régionaux pour mieux promouvoir les normes MDB et les autres enjeux importants qui intéressent notre industrie », a expliqué M. Bill Moore, fondateur de la Calgary BIM Community et vice-président del’Institut pour la BIM au Canada. La Calgary BIM Community attend avec impatience de participer activement avec buildingSMART Canada. »

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’adhésion et de l’initiative d’affiliés, veuillez visiter le site Web de buildingSMART Canada au www.buildingsmartcanada.ca.

L’Institut pour la BIM au Canada (IBC) annonce son soutien au programme de MDB proposé par le Collège Algonquin

Un nouveau programme d’études supérieures offre un curriculum détaillé qui vise à faciliter la formation accrue dans le domaine de la MDB au Canada

OTTAWA – Lundi 29 juin 2015 – L’Institut pour la BIM au Canada (IBC), de concert avec son entité chargée de l’exécution de programmes appelée buildingSMART Canada, a annoncé aujourd’hui son soutien à l’égard du nouveau programme d’études supérieures en modélisation des données du bâtiment (MDB) qui a été proposé par le Collège Algonquin.

« Nous sommes très heureux de voir ce programme d’études dans le domaine de la MDB qui a été proposé par le Collège Algonquin, a déclaré M. Bob Hildenbrandt, président de l’IBC. Quand le collège nous a approchés pour nous demander notre soutien, nous étions ravis de voir la vaste portée du programme envisagé. Des programmes comme celui-ci continueront à favoriser l’adoption de la MDB, à accroître la sensibilisation et à faciliter l’acquisition de connaissances dans tous les secteurs du milieu bâti du Canada. »

Le programme d’études supérieures, intitulé Building Information Modelling –Life Cycle Management Graduate Certificate (BIM LM), offrira une formation approfondie aux étudiants qui pourront explorer une myriade de questions techniques et pratiques reliées à la modélisation des données du bâtiment, ainsi que les utilisations diverses de la technologie tout au long des phases de conception, de construction et de gestion des installations.

De plus, l’IBC et buildingSMART Canada ont donné leur aval à plusieurs autres éléments particuliers du programme. Ces éléments comprennent la neutralité logicielle du programme, sa souplesse permettant d’intégrer les concepts de la MDN à d’autres cours à l’avenir, ainsi que l’attention particulière qui a été portée à la productivité et la collaboration, lesquelles sont des facteurs inhérents à l’utilisation de la MDB.

« Le collège a soigneusement examiné et pris en compte les besoins de l’industrie, tant maintenant qu’à l’avenir, afin de s’assurer que ses diplômés seront bien préparés pour leurs futures carrières », a précisé M. Hildenbrandt.

Bien que l’IBC et buildingSMART Canada n’aient pas participé précisément à l’élaboration du curriculum, des représentants de ces deux entités ont travaillé étroitement avec des établissements d’enseignement afin de promouvoir la formation dans le domaine de la MDB, y compris partager de précieuses ressources aux fins d’inclusion dans les curriculums.

« Nous continuerons d’appuyer les efforts des établissements d’enseignement du Canada afin qu’ils offrent la formation MDB la plus à jour et la plus pertinente, a ajouté M. Hildenbrandt. Nous attendons avec impatience le lancement de ce programme au Collège Algonquin, ainsi que les mesures comparables qui seront prises par d’autres établissements au Canada en vue de créer des curriculums similaires pour leurs étudiants. »

L’IBC et buildingSMART Canada sont déterminés à favoriser l’adoption de la MDN au Canada de telle sorte que toutes les parties comprennent leurs rôles et leurs responsabilités liés à l’utilisation de la technologie. De plus, buildingSMART Canada collabore étroitement avec ses homologues à l’échelle internationale à l’élaboration de normes ouvertes pour la MDB.

Pour s’acquitter de ce mandat et faciliter l’adoption de la MDB, l’IBC et buildingSMART Canada ont déjà mis au point et diffusé plusieurs ressources.

Ces ressources comprennent une annexe relative au contrat MDB qui peut être annexée à tout contrat de construction normalisé et qui définit les rôles et les responsabilités des parties lorsque la MDN est utilisée dans le cadre d’un projet. Par ailleurs, trois boîtes à outils MDB ont été diffusées en 2014. Ces boîtes à outils ainsi que l’annexe sur le libellé contractuel et le guide connexe peuvent être achetés et téléchargés à partir du site Web de l’IBC (www.ibc-bim.ca).

Ces ressources sont également offertes gratuitement aux établissements d’enseignement en communiquant avec l’Institut pour la BIM au Canada ou buildingSMART Canada.

Par ailleurs, l’IBC et buildingSMART Canada sont en train d’élaborer les deuxième et troisième volumes d’un Manuel de pratique MDB. Une fois terminé, le Manuel de pratique de trois volumes aidera les entreprises partout au Canada qui souhaitent adopter la MDB et la mettre en pratique dans leur propre entreprise ou dans le cadre de projets particuliers.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’IBC (www.ibc-bim.ca) et de buildingSMART Canada (www.buildingsmartcanada.ca), veuillez visiter les sites Web de ces deux entités.

buildingSMART Canada lance un appel à l’action pour la modélisation des données du bâtiment (MDB) au Canada

La feuille de route de buildingSMART décrit la marche à suivre pour parvenir à établir des processus de réalisation et de cycle de vie de projets basés sur des principes de MDB ouverte.

OTTAWA, le 27 janvier 2015 – buildingSMART Canada, un conseil de l’Institut pour la BIM au Canada (IBC) et la section canadienne de buildingSMART International, a publié une feuille de route intitulée « Roadmap to Lifecycle BIM in Canada », qui décrit la transformation nécessaire pour mieux utiliser la modélisation des données du bâtiment (MDB) tout au long du cycle de vie dans l’environnement bâti du Canada.

« À l’échelle internationale, l’utilisation de la MDB, en tant que processus de réalisation de projet, se fait de plus en plus dans un esprit de collaboration et a permis de créer des processus, des produits et des opérations plus efficaces dans les secteurs de l’architecture, du génie, de la construction et de l’exploitation des installations, de dire M.Bob Hildenbrandt, président de l’Institut pour la BIM au Canada. Cette feuille de route est un appel à l’action afin d’inciter les intervenants dans l’environnement bâti du Canada à adopter et mettre en œuvre des processus de réalisation et de cycle de vie de projets basés sur des principes de MDB ouverte. »

(suite…)

La section canadienne sera l’hôte d’activités de bSI

buildingSMART Canada est heureux d’annoncer qu’il sera l’hôte de deux (2) réunions de buildingSMART International

Réunion du Comité exécutif (ExCom)

Date : 5-7 novembre 2013

Lieu : Ottawa (Ontario)

Description :

Le comité exécutif coordonne toutes les activités commerciales internationales et dirige les opérations internationales et les finances de buildingSMART International, et ce, sur une base quotidienne entre les réunions du comité international. Les membres du Comité exécutif sont le directeur administratif international, le président du comité ITM, les directeurs de produits IFC et d’autres membres qui sont élus par le Conseil international.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.buildingsmart.org/organization/executive-committee.

Réunions techniques de bSI – ITM/IUG/salles de produits et de processus

Date : octobre 2014

Lieu : Toronto (Ontario)

Description:

Le comité international de gestion technique (International Technical Management (ITM) Committee) est l’entité chargée du plus haut niveau de prise de décisions techniques et de la gestion de projets techniques pour buildingSMART International. Ce comité rend compte au Conseil international. Le comité ITM coordonne les activités techniques internationales et évalue les propositions de projets pour s’assurer que les projets satisfont aux objectifs de développement de buildingSMART International. Ce comité examine également les ressources nécessaires pour mener à bien les projets.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.buildingsmart.org/organization/international-technical-management-committee

Le groupe international d’utilisateurs (International User Group (IUG)) et les groupes régionaux d’utilisateurs ont pour but de promouvoir et d’encourager l’utilisation des produits livrables de buildingSMART pour améliorer l’interopérabilité dans le secteur de la construction et de favoriser les échanges d’expériences entre les membres des groupes dans le but atteindre un juste équilibre pour ce qui est de donner et de recevoir.

La salle de produits (Product Room) se concentre essentiellement sur les spécifications de données et les procédures sur la façon dont les produits de bâtiment virtuel devraient être conçus aux fins de leur utilisation dans un bâtiment virtuel. La salle de produits a tenu son premier atelier à Oslo le mardi 20 mars 2012. Pour plus de renseignements sur la salle de produits.

La salle de processus (Process Room) se concentre sur la réingénierie des processus de conception, de construction et d’exploitation en mettant au point des outils de modélisation de données. La salle de processus a tenu son premier atelier à Oslo les 20 et 21 mars 2012. Pour plus de renseignements sur la salle de processus

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://iug.buildingsmart.org/.

Veuillez prendre note que nous tiendrons une Journée de l’industrie à la fin de ces réunions. N’oubliez pas de vous inscrire à la liste de diffusion de buildingSMART Canada sur notre page d’accueil ou encore, parcourez les bulletins et les envois d’information de votre association.

Stratégie de construction du gouvernement du R.-U. – Groupe de travail BIM

BIM 3D collaboratif, une exigence d’ici 2016

Le 31 mai 2011, le Cabinet du gouvernement anglais a publié sa nouvelle stratégie
pour le secteur de la construction. Le rapport a annoncé officiellement
l’intention du gouvernement d’exiger que tous ses projets soient exécutés en
utilisant le BIM 3D collaboratif (avec toutes les données, l’information et la documentation de projet sous forme électronique)
d’ici 2016. Pour en savoir plus…

Qu’est-ce que COBie UK 2012?

Lisez ce que la section buildingSMART UK & Ireland dit au sujet de cette exigence et téléchargez le rapport intégral ici.